top of page
arrplan.jpg

Super Ligue : Chacun son avis

Depuis quelques semaines, le débat de la Super League a repris. Pour rappel, la Super League est une ligue fermée qui serait composée des clubs les plus riches d'Europe.



Le projet


La super League est une ligue fermée qui a été créée et approuvée par 12 clubs fondateurs dont six clubs anglais, trois clubs espagnols et trois clubs italiens. Ces 12 clubs désirent créer cette ligue pour rivaliser avec la Ligue des Champions qu'ils trouvent moins attractive.

Néanmoins, les revenus de cette ligue seraient plus lucratifs pour ses participants, ce qui provoque la colère d'un grand nombre de clubs européens.


Les fondateurs


La Super League est une ligue fermée, certes, mais quels sont les clubs ayant donné leur accord ? Parmi les 12 clubs fondateurs, seulement 4 sont encore tentés par la Super League, parmi eux, l'AC Milan et la Juventus qui n'ont pas encore dit non, le Real Madrid et le FC Barcelone se sont au contraire plus que prononcés, ils affichent un soutien clair au projet et sont à la recherche de nouveaux adhérents.


Son fonctionnement


La Super League fonctionnerait de manière quasi fermée, elle compterait chaque année 20 clubs dont 5 clubs invités par les 15 fondateurs. Cependant, il manque 3 clubs parmi les 15 fondateurs, car le Paris SG, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich ne sont pas autorisés à participer à cette ligue par leur fédération et qu'ils ne sont pas en accord avec le projet. Si la Super League devient réelle, elle serait organisée en 2 groupes de 10 équipes qui s'affronteraient en match aller-retour, ce qui ferait 18 matchs par équipe. Pour chaque groupe de 10, seulement trois clubs par groupe accèderont directement aux quarts de finale, le 4ᵉ et le 5ᵉ de chaque groupe se retrouveront donc en barrage.


Les opposants


Liverpool, Paris, Dortmund et le Bayern Munich sont toujours opposés à ce projet, tout comme la FFF, l'AFP et les clubs anglais qui devaient y participer ont également affiché leur soutien à l'UEFA et à la Ligue des Champions. L'UEFA est aussi en désaccord avec le projet et veut interdire aux joueurs jouant en Super League de disputer la Coupe du Monde et l'Euro. Cet été s'était déroulé le Soccer Champions Tour qui était composé en majorité par les clubs en faveur du projet, comme une répétition avant la mise en place du projet final.

C'est donc un bras de fer qui se poursuit entre les partisans de la Ligue et ses opposants.


Crédit Image: wikipedia.com

Arsène Robert

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Nous contacter

 

© 2024 par IntegralFoot. Par Mathémathieu et Arsène Robert

bottom of page