2023, le résumé de l'année
- Arsène Robert
- 1 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv. 2024
L'année 2023 a été riche en événements footballistiques, elle a révélé certains joueurs et en a vu d'autres écrire l'histoire, nous dressons donc le bilan de 2023.
Fin-Décembre 2022
Messi, c'était écrit
Crédit : senego.com
Après un mois de compétition, la Coupe du Monde a rendu son verdict. Messi et l'Argentine remporte la Coupe du Monde au Tirs au but contre une équipe de France qui n'aura rien laché.
Début-Janvier
Paris mal reparti
Crédit : info-sports.com
Le PSG se fait surprendre dès son retour en Ligue 1, 3-1 contre Lens, un dur retour à la réalité pour les parisiens.
Janvier
Le Graët, le début de la fin
Crédit : goal.com
Noël Le Graët, président de la FFF est mis en retrait pour outrage sexiste et harcèlement moral.
Février
Une finale sous haute tension, remporté par Mané et le Sénégal
Mané contre Salah, c'était la promesse de cette finale de la Coupe d'Afrique des Nations, remporté aux tirs aux but par le Sénégal.
Février
Le plus beau des Classico
Crédit : ouest-france.fr
Les meilleurs joueurs du Monde s'était donné rendez-vous pour ce match de Coupe de France, remporté 2-1 par l'OM d'Igor Tudor.
Fin-Février
8 buts, mais l'Europe reste au sommet
Crédit : cuatro.com
Grande finale entre le club espagnol et le club saoudien, qui s'est conclue sur le score de 5 à 3 pour le Real Madrid. Valverde, Vinicius Jr et Benzema permettent au Real Madrid de remporter sa 5ème Coupe du Monde des clubs.
Fin-Février
Trophées The Best, Messi et Putellas continuent à dominer
Crédit : flashscore.es
Messi et Putellas poursuivent leur ultra-domination en terme de distinctions individuelle, Messi remporte son 3ème trophée du meilleur joueur de l'année et Putellas conserve son titre acquis en 2021. Le gardien et la gardienne de l'année sont Emiliano Martinez et Mary Earps. Dans la catégorie "entraineur", Lionel Scaloni et Sarina Wiegman sont les meilleurs pour avoir remporter la Coupe du Monde et l'Euro féminin.
Mars
Mbappé, à jamais le meilleur
Crédit : pinterest.com
Kylian Mbappé rentre à jamais dans l'histoire du Paris Saint Germain avec son 201 ème but inscrit contre Nantes après la victoire 4 à 2 contre le FC Nantes.
Mars
Diacre out, Renard in
Crédit : football.fr
Après des annèes de service rendus à l'équipe de France féminine, la FFF prive Corinne Diacre de ses fonctions de sélectionneure après le départ de ses joueuses. Deux semaines plus tard, Hervé Renard ex-sélectionneur de l'Arabie Saoudite, prend la suite de Corinne Diacre à quelques mois de la Coupe du Monde féminine.
Avril
66 ans d'attente
Crédit : ladepeche.fr
Le Téfécé clôt sa magnifique épopée en s'imposant sur le large score de 5-1 contre le FC Nantes, après 66 ans d'attente Toulouse remporte sa 2ème Coupe de France.
Mai
Premier trophée majeur pour Haaland, pas pour City
Crédit : sportsleo.com
Après une saison magnifique, Manchester City remporte son premier trophée de l'année après la défaite d'Arsenal contre Nottingham Forest (1-0).
Un premier trophée pour l'immense buteur norvégien, auteur de 36 buts en 38 matchs de Premier League.
Mai
Paris, comme un symbole
Crédit : leparisien.fr
Après un nouveau match moyen contre Strasbourg (1-1), le PSG de Mbappé et Messi remporte le 11ème titre de champion de France, un record de titre gaché par la prestation parisienne. Finalement, Paris fini champion à 1 point devant le RC Lens, qualifié pour la première fois depuis 20 ans en Ligue des Champions.
Mai
Et à la fin, c'est encore Séville
Crédit : eurosport.fr
Pour la 7ème fois, le FC Séville remporte la C3 en finale contre l'AS Roma de José Mourinho. La finale se sera joué au tirs aux buts, les sévilans n'auront pas tremblés et s'imposent largement 1-1
(4 TAB 1), après la transformation d'un pénalty par Montiel, l'argentin déjà décisif au tirs aux but contre l'équipe de France quelques mois plus tôt.
Juin
Guardiola égale Ferguson
Crédit : skysports.com
Après des années de domination, les CityZens remportent enfin la Champions League grâce à un but de Rodri en finale contre l'Inter Milan.
Guardiola a de nouveau atteint le Graal qu'il tentait de reconquérir avec Manchester City. Cette victoire permet également aux CityZens de rétablir l'équité avec United, qui avait réalisé le triplé Coupe-championnat-Ligue des Champions, ce qu'a aussi fait Manchester City cette saison.
Juillet
Les nouveaux rois du foot
Crédit : bild.de
Mercato de toutes les surprises mené par l'Arabie Saoudite, embauchant tous les grands joueurs de la dernière décennie pour de folles sommes d'argent. La MLS fait de même en engageant les trentenaires Messi, Alba et Busquets à l'Inter Miami.
Août
Si dur
Crédit : lefigaro.fr
Cruelle désilusion pour les bleus d'Hervé Renard éliminée en quart de finale par l'Australie, pays hôte, sur le score de 0 à 0, puis 7-6 au tirs au but.
Août
L'Espagne, la fête avant la crise
Crédit : sportschau.de
Que d'émotions pour cette équipe espagnole vainqueure de la Coupe du Monde féminine, en battant 1 à 0 l'équipe d'Angleterre de Sarina Wiegman. Cette image intervient juste après un événement qui bouleversera les semaines suivantes. Pendant que les espagnoles se voyaient attribuer leur médailles respectives, le président de la fédération de Football embrassa de force Jenni Hermoso (placée à gauche sur l'image et portant le numéro 8) ce qui provoqua sa chute.
Octobre
Sa majesté, Jude Bellingam
Crédit : marca.com
Dès son arrivée à Madrid, Bellingham fait sensation en choisissant le numéro 5 de la légende Zinédine Zidane. Malgré son jeune âge et après seulement quelques matchs, il devient rapidement un patron du Real Madrid et inscrit un nombre de buts énorme pour un milieu défensif. Il parvient même à renverser le Classico en inscrivant un doublé qui permet au Real de s'imposer 2-1.
Octobre
La Coupe du Monde définit le classement
Crédit : eseuro.com
Auteur tous les deux d'une Coupe du Monde exceptionelle, Lionel Messi et Aitana Bonmati remportent les ballons d'or de meilleur joueur et de meilleure joueuse de la saison 2022-2023.
Novembre
Historique!
Crédit : leparisien.fr
Le record aura été largement dépassé, 14-0, c'est le score que les bleus de Mbappé ont infligé aux pauvres gibraltariens, complètement dépassés et très rapidement réduits à 10 pour un mauvais geste sur le plus jeune buteur de l'histoire de l'équipe de France, Warren Zaïre-Emery.
Arsène Robert
Comments