France-Argentine, un match légendaire
- Mt Genet
- 19 déc. 2022
- 2 min de lecture
Tout commença à la 23', sur un penalty L. Messi trompa le gardien français afin d'inscrire le premier but de cette finale. A la 36', sur un contre très rapide, les Argentins font la différence côté droit, Mac Allister traversa quasiment tout le terrain avant de donner ce ballon à Angel Di Maria qui mit le ballon facilement au fond des filets français. Après les sorties d' O. Dembele et d'O. Giroud pour R. Kolo Muani et M. Thuram. L'arbitre polonais siffla la fin de la première mi-temps.
A la 71' T. Hernandez et A. Griezmann, sortirent pour laisser la place à K. Coman et E. Camavinga. Mais c'est à la 80' que tout se précipita, après un penalty français consolidé par K. Mbappé qui réussit à mettre le ballon au fond des filets argentins ; dans la minute qui suivait, les Bleus récupérèrent un ballon grâce à K. Coman, qui le passa à R. Kolo Muani avec K. Mbappé qui, d'une reprise de volée foudroyante, mit le ballon dans les cages argentines. A la 90+9' les prolongations furent annoncées …
A la 108', les Argentins firent la différence : après plusieurs occasions ratées, Messi réussit à pousser son pays encore plus vers la victoire. 10 minutes plus tard, un penalty fut de nouveau accordé aux hommes de D. Deschamps, Mbappé aura inscrit un triplé de légende dans une finale rocambolesque. Mais il fallut donc en venir au tirs au but !
Malheureusement, l'Argentine l'emporta 4 à 2, car les tirs d'A.Tchouameni et de K. Coman ne furent pas concluant. Ce fut une grande déception côté français car nous nous voyions avec cette 3e étoile, au moins L. Messi aura remporté ce trophée tant convoité…
L'Argentine à gagné la coupe du Monde, mais cela n'empêchera pas l'équipe de France, d'aller chercher pour de bon cette troisième étoile, en 2026, aux Etats-Unis.
Mathémathieu
Image : Vanguard News
Comments